[525 TD E34] Embrayage broutant à froid

[525 TD E34] Embrayage broutant à froid

Message par gaillard le 08.02.18 17:58

Salut les gars,

J'ai eu la chance de récupérer une 525 TD e34 boite manuelle appartenant à quelqu'un de ma famille.
Cette voiture à très peu roulée, elle a eu un unique propriétaire depuis 1995 et cette merveille à seulement 85 000 Km d'origine certifié (Bientôt des photos pour le trombinoscope Very Happy)

Après une inactivité du véhicule durant 2 ans et demi environ (dans un sous-sol), j'ai été contraint d'effectuer le changement du récepteur d'embrayage car il fuyait et la pédale d'embrayage restait au fond de sa course. Suite à cela j'ai remis en pression le circuit d'embrayage et de freinage. C'était impec. J'ai fais toutes les vidanges nécessaires (pont, frein, embrayage de nouveau, huile de boite Version ATX Rouge car étiquette rouge sur la boite, et enfin huile moteur).

La voiture fonctionnait impeccablement, j'ai effectué environ 200 Km depuis que je l'ai et par moment l'embrayage se met à brouter. Mais uniquement à froid.
Il broute lors de la remonté de la pédale (quelque soit le régime moteur) durant quelques minutes (je dirais environ 5 minutes) et ensuite plus rien ! L'embrayage à chaud est nickel, aucun soucis.

Je voudrais bien pouvoir résoudre ce problème qui se produit uniquement quand "l'embrayage est froid". Avec le peu de kilomètre qu'il a subit je doute qu'il soit usé.

Qu'en pensez-vous ?
gaillard
Newbie
Newbie

Revenir en haut Aller en bas

Re: [525 TD E34] Embrayage broutant à froid

Message par JohnCONNOR83 le 08.02.18 19:11

Bonsoir,

Peut-être une fuite de liquide de frein ou d'huile qui serait venu contaminer le disque provoquant un broutement de celui-ci mais en principe ça le fait aussi bien à froid qu'à chaud je pense.

Je dis ça mais en fait j'y crois pas plus que cela car pour arriver à mouiller d'huile le disque d'embrayage pris en sandwich enter le volant moteur et le mécanisme, il faut en vouloir. Si fuite moteur il y a, ça va couler derrière le volant (en fait côté bloc moteur) et si tu as une fuite côté boite (joint spi), il y a un trou d'évacuation juste après le joint afin que l'huile s'écoule avant d'arriver au mécanisme, donc au disque.

Peut-être la butée qui est grippée ou qui revient mal sur son guide. Il faudrait que tu regarde en enlevant le récepteur et en essayant d'actionner doucement la fourchette avec un aimant télescopique par exemple.

Les vitesses passent bien aussi bien à froid qu'à chaud ?
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Message par gaillard le 09.02.18 8:43

Hello John,
Merci pour cette réponse si complète affraid

Oui les vitesses passent aussi bien à froid qu'à chaud, l'embrayage n'est donc pas fatigué à mon sens. C'est seulement quand je remonte mon pied de l'embrayage à froid que la voiture se met à trembler...

A première vue, le moteur n'a aucune fuite mais j'irai vérifier dans la journée avec un mirroir télescopique pour aller voir du côté de la sortie du vilebrequin et du coup vers le Volant Moteur.

Certaines personnes, m'ont parlé d'humidité possible sur le mécanisme d'embrayage mais je n'y crois pas une seule seconde en sachant qu'avec 200 kilomètres parcouru, cette eau auraît dû s'évaporer.

Je n'avais pas pensé à cette fameuse butée d'embrayage mais c'est vrai que cela me parraît-être le plus probable. En effet, en chauffant, la butée dilate légèrement et coulisse forcément mieux.

Tu me préconise donc de continuer à faire des kilomètres pour voir si ce problème persiste ?

PS : Par ailleurs, super ton astuce de l'aimant dans le récepteur d'embrayage, je n'y avais pas pensé. En même temps, je n'ai encore que très peu d'expérience en mécanique à la vue de mon âge Very Happy

Merci et bonne journée
Benoit
gaillard
Newbie
Newbie

Message par JohnCONNOR83 le 09.02.18 9:44

Bonjour,

Je t'avoues que l'aimant, ça m'est venu d'un coup en répondant mais je n'ai jamais testé mais vu qu'une fois enlevé le récepteur, la fourchette est au fond, j'ignore si on peu arriver à la faire bouger à la main.

Je ne te préconise pas forcément de rouler encore car si ça vient à lâcher, tu vas être dans la panade, surtout si ça t'arrive à 300 kms de chez toi, en pleine nuit avec des trombes d'eau (classique) Very Happy .
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Message par gaillard le 09.02.18 11:18

Je verrai pour faire cette astuce quand le temps s'y prêtera car pour le moment on a 20cm de neige Razz
Vive la Normandie, toi dans le Var tu dois être tranquille.

Petite question, en cas de besoin de démontage de l'embrayage de ma voiture, je me demande si je ne devrais pas acheter un kit complet et le changer par la même occasion.

Il y a deux références sur cette auto :

http://www.mister-auto.com/kit-embrayage/valeo-801143_g479_a021801143.html

http://www.mister-auto.com/kit-embrayage/valeo-826703_g479_a021826703.html?av_notify=1&KTypeNr=7069

Le prix n'est pas du tout le même mais je ne vois pas de différence notable à part le diamètre. Comment puis-je savoir lequel peut aller sur ma voiture sans démonter l'embrayage de cette dernière ?

Tu connais la marque Luk ? C'est la monte par défaut de BMW pour les E34

Y a t-il un site internet où en rentrant son numéro de série BMW, nous avons toute les pièces avec les numéros constructeurs de nos autos ?

Excuse moi de te poser autant de questions.  lol!
Merci
Benoit
gaillard
Newbie
Newbie

Message par JohnCONNOR83 le 09.02.18 16:00

Oui, effectivement LUK est la marque d'origine constructeur pour l'ensemble volant-moteur - mécanisme. C'est une excellente marque au même titre que Sachs. Je ne peux que te conseiller l'une ou l'autre marque, surtout si ton volant-moteur est bi-masse ce qui à mon avis est le cas.

Pour le site, tu vas ici:

http://www.realoem.com/bmw/fr/select

Tu rentre les derniers caractères de ton numéro de série ou si tu préfère de ton VIN (Vehicle Identification Number) et roulez jeunesse.
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Message par JohnCONNOR83 le 09.02.18 16:01

Apparemment tu as bien le volant-moteur bi-masse:

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=HA71-EUR-02-1995-E34-BMW-525td&diagId=11_4910
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Message par JohnCONNOR83 le 09.02.18 16:27

Je te conseille, si tu dois remplacer l'ensemble, de le prendre chez os carreaux ou autre mais pas chez le constructeur car beaucoup plus cher.
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Message par gaillard le 10.02.18 17:07

Hello John,
Effectivement je connaissais pas du tout ces deux marques, si un changement d'embrayage doit avoir lieu, je pense prendre le LUK Very Happy (vu que c'était monté à l'origine, ça doit être pas mal Razz )

Merci beaucoup pour le lien de realoem, je l'avais perdu ! Je vais regarder de ce pas, les différentes références.

Oui en ce qui concerne l'achat des pièces, je ne vais jamais chez le constructeur mais je m'efforce à essayer d'acheter des pièces de qualité Smile

J'ai repris la voiture aujourd'hui (je ne m'en sert pas tout les jours) et elle a beaucoup moins brouté à froid (2 ou 3 passage en 1ère vitesse seulement) . Peut-être qu'il faut seulement réhabituer l'embrayage à fonctionner. Smile

Bon week-end et merci pour toutes tes réponses
gaillard
Newbie
Newbie

Message par JohnCONNOR83 le 10.02.18 18:23

gaillard a écrit:

J'ai repris la voiture aujourd'hui (je ne m'en sert pas tout les jours) et elle a beaucoup moins brouté à froid (2 ou 3 passage en 1ère vitesse seulement) . Peut-être qu'il faut seulement réhabituer l'embrayage à fonctionner. Smile

Bon week-end et merci pour toutes tes réponses

J'espère que ça va aller mieux, en tout cas c'est le pire que je te souhaite Cool .

Bon week-end à toi aussi et il n'y a pas de quoi, on est là pour s'entraider, c'est la vocation de tout forum .
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé