changement des enceintes d'origines pour du neuf/mieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

changement des enceintes d'origines pour du neuf/mieux

Message par Lucky34 le 19.01.17 20:41

Salut

J'y connais rien en sono, c'est la première voiture sur laquelle je vais y changer quelque chose.
La voiture c'est une 530i de 88, achetée sans poste d'origine.
j'ai monté un Pioneer basique cet aprem, déjà c'est cool d'avoir de la musique Smile

Mais les enceintes sont d'origines et fatiguées.
la prochaine étape c'est de les changer pour du neuf, mais j'ai aucune idée du montage sono d'origine sur une e34.

y'a deux enceintes à l'avant, deux à l'arrières + les aigus (deux à l'avant ? )
vous connaissez les dimensions et les spécificités auxquelles il faut faire attention pour remplacer avec quelque chose de compatible ?

merci (ouais je pars de loin soyez indulgents Laughing )
Lucky34
Newbie
Newbie

Revenir en haut Aller en bas

Re: changement des enceintes d'origines pour du neuf/mieux

Message par pierrot1351 le 19.01.17 22:10

Bonsoir Luc

Alors pour le synoptique et l'implantation,tu as les différents systèmes ici:

http://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp?id=HC51-EUR-07-1988-E34-BMW-530i&mg=65

En ce qui concerne mon expérience personnelle, j'ai eu 2 types d'installations sur mes autos:

sur la 540,j'ai trouvé le système hi-fi a savoir 2HP de 13cm (des 25w trés moyens) dans les bas d'aile avant ,les memes sur la plage arrière,et les 2 aigus sur le tableau de bord a chaque extrémité. Le résultat était moyen.

sur mon ancienne 535,j'avais toujours les 4 HP de 13 cm aux memes emplacements mais des Blaupunck de bien meilleure qualité,ainsi que 4 tweeters Nokia (2 dans le tableau de bord et 2 sur la plage montés sur une entretoise avec les Blaupunck) Le rendu était nettement meilleur.

Je les ai remplacés par 2 kit 2 voies éclatées Focal k130 (13 cm) sur la 535 et qui ont migré ensuite sur la 540.
Le résultat était trés satisfaisant.

En ce qui te concerne et quelque soit la marque que tu choisisse,je te conseille donc un kit éclaté 2 voies de 13cm pour l'avant et pour l'arrière,soit la meme chose ,soit des simples 2 voies de 13cm si tu n'a qu'1 HP de chaque coté de la plage arrière.
pierrot1351
Modérateur
Modérateur

Message par Lucky34 le 20.01.17 5:03

Merci Pierrot !

Dernière édition par Lucky34 le 21.01.17 12:53, édité 1 fois
Lucky34
Newbie
Newbie

Message par Lucky34 le 21.01.17 12:53

du coup dans un kit comme ça
https://www.amazon.fr/Focal-130-Hauts-Parleurs-Auto/dp/B001Q9EKZK/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1485003045&sr=8-2&keywords=focal+kr

y'a que 2HP et 2 tweeters, il en faut 2 de kits en gros ?
Lucky34
Newbie
Newbie

Message par pierrot1351 le 21.01.17 15:18

Oui il va te falloir 2 kits.

Ce sont de trés bon HP mais le prix est c**séquent.

Si tu es pret a investir dans du son ,je te conseille de leur ajouter un ampli 4 voies ou 5 si tu veux mettre un sub.
Ils sont assez gourmands en puissance et un poste basique genre 4x50w musicaux aura du mal a les alimenter.
Il leur faut au mini 25w rms chacun si tu veux vraiment commencer les exploiter.
Et a la sortie,tu aura une super instal mais tu en sera pour un billet de 1000.

Sinon,tu as les modèles en dessous nettement moins cher qui sont aussi trés bien .
Jette un oeil:
http://www.acidaudio.fr/marques/focal?gclid=CN68nNC-09ECFUPgGwodhnQLOQ

Comme tu peux le voir,les 130AS sont nettement moins chers.Tu peux les installer a l'avant et a l'arrière.
Si tu n'as pas les emplacements pour 2 voies séparées a l'arrière,tu peux mettre les ISC130.Ce sont des coaxiaux de bonne qualité.
La tout fonctionnera correctement sans ampli et pour beaucoup moins cher qu' 1 seul kit KR130.

En fait,le tout est d'avoir une instal homogène:ça sert a rien de mettre des HP haut de gamme si tu n'as pas la puissance nécessaire pour en tirer le meilleur d'eux meme.

Maintenant si tu veux vraiment du son haut de gamme et que tu peux investir,fait toi plaisir et prends les 130KR avec un bon ampli et un petit sub .(ou 1 gros si tu aime le boom boom)

A toi de choisir... Wink

pierrot1351
Modérateur
Modérateur

Message par Lucky34 le 21.01.17 16:05

merci pour les explications, manque plus qu'à se décider !
Lucky34
Newbie
Newbie

Message par pierrot1351 le 21.01.17 17:43

...ou a toucher un petit loto ! lol! Wink
pierrot1351
Modérateur
Modérateur

Message par Lucky34 le 05.02.17 12:32

si t'as des astuces Very Happy

pour résumer, 4 bons HP avec un ampli 4 canaux ça pourrait faire un bon compromis pour éviter le caisson de basse ?
ou ça a peu d'intérêt ?

perso je vise pas le gros boum boum, juste un bon son clair pour me faire plaisir.
et ça me fait un peu ch*er d'avoir le coffre occupé par un sub qu'il faudrait fixer je sais pas trop comment.

par exemple, dans ces 4 là d'amplis lequel suffirait /correspondrait bien
http://www.ldlc.com/image-son/hi-fi-embarquee/amplificateur-auto/c4331/+fb-C000034861+fi197-l4.html

pour alimenter 4 hp de 13" de ce genre
http://www.ldlc.com/fiche/PB00220185.html

honnêtement je m'y perds entre les W rms, sous 2 ohm ou sous 4 etc

c'est limité des 13" de bonne facture "juste" avec un ampli (de bonne facture aussi ) ?
ces hp sont c*nçus pour travailler avec un caisson en plus ou ils peuvent se suffire ?

merci
Lucky34
Newbie
Newbie

Message par pierrot1351 le 05.02.17 19:14

Bonsoir Luc

Si tu écoute essentiellement de la dance/transe/techno enfin ce genre de chose,il est certain que l'ajout d'un caisson donnera un meilleur rendu.J'ai déja eu un bomba 300 (caisson amplifié) et j'avoue que ça envoie!

Mais pour une écoute polyvalente pop/rock/variétes/funk/classique (meme si je suis plutot rock/métal,c'est ce que j'écoute le plus souvent en voiture,ça m'évite de disjonster et d'avoir subitement envie de pousser les ensuqués qui se trouvent devant moi lol) ça n'est pas vraiment indispensable.

En plus,nos E34 ont une trés bonne acoustique (pour des autos) et avec de bons 13cm amplifiés,on ne ressent pas vraiment un manque dans les basses.

Pour les HP,Focal est une valeur sure.Le seul reproche,c'est qu'ils sont trés chers. Donc il faut etre malin.
Plutot que des ES 130K,je te conseille ceux la:
http://www.yakarouler.com/piece-auto/son-multimedia/destockage-focal/kit-haut-parleurs-13-cm-focal-130krs.html
Meme technologie,meme qualité de fabrication et rendu sonore (pratiquement) équivalent,mais c'est la génération précédente et elle est a moitié prix!Ca te fait les 2 kits pour pour le prix d'un .

Pour l'ampli,meme combat:trop cher! On peut trouver aussi bien ailleurs pour moins cher.
http://www.yakarouler.com/pieces-auto/son-multimedia/haut-parleurs-et-amplis/amplificateur/amplificateur-4-canaux.html
Le Hertz,le Axton et le Pioneer sont pas mal,le Audison (trop cher a la base a 309e) devient trés correct a 199e.
Perso je pencherai pour le Focal FD4350.Il est suffisament puissant (4x58W RMS) et travaille en classe D (comme les amplis de sub) il est trés compact et comme il date un peu,le prix a bien baissé (a 300e,il était trop cher)

Il y a d'autres bons amplis:
chez Caliber le CA475 a 129e a un bon rapport qualité/prix pour un classe D
chez alpine et JBL ça démarre a 300e pour un trés bon ampli
enfin tu as Kicker et Rockford qui sont des hauts de gamme ,mais la,ça fait mal!

Voila,tu as de quoi faire... Wink

pierrot1351
Modérateur
Modérateur

Message par Lucky34 le 05.02.17 20:08

merci encore Pierrot, toujours aussi complet dans tes réponses ! Smile

pour l'usage c'est principalement rock funk et rap, je vais me passer du caisson je sens !

vu que y'a 4hp et 2 tweeters sur nos caisses on se retrouve avec deux tweeters de trop ou les hp se vendent aussi sans ?

ce câble est nécessaire ?
http://www.yakarouler.com/piece-auto/son-multimedia/haut-parleurs-et-amplis/amplificateur/amplificateur-4-canaux/cable-impulse-focal-4320.html

Lucky34
Newbie
Newbie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut